Élodie

et

Marc

Vous présente le Domaine de Bouhémy, et vous accompagnent pour vos mariages et séminaires

top
Image Alt

LE DOMAINE

Un brin d'Histoire..

🐝

Napoléon III acquiert personnellement, en mars 1857, 7400 hectares prélevés sur le territoire des communes de Commensacq, Escource, Labouheyre, Lue, Morcenx, Onesse et Sabres pour créer le village landais de Solferino, en hommage à sa bataille éponyme.

Il y prévoit l’implantation de 14 fermes modèles, de part et d’autre de la voie de chemin de fer.

Les travaux débutent en 1859 et la ferme de Bouhémy est construire en 1860.

Toutes sont tracées et édifiées suivant le même modèle, une maison isolée, pour le chef de culture, appelée « Maison de l’Ingénieur » et, lui faisant face et ouverts vers l’est, les trois corps du bâtiment de la ferme, réunis en forme de U.

La partie centrale, comporte un étage constituant un grenier à fourrages. Le reste de la façade qui la prolonge, sans étage, est divisé en écurie, étable et bouverie. Les ailes perpendiculaires sont destinées à la bergerie et es remises de matériel et outils.

Chaque ferme a une destination particulière. L’une les ovins, l’autre les bovins, un autre la vigne, une autre le maïs……une enfin est même spécialisée dans le développement de cultures de plantes étrangères dont on ne connait parfois que le nom (Chine, Afrique, Sibérie, Pérou …). Il y aura même des essais de culture de coton, rapidement abandonnés.

Après plus d’un siècle d’utilisation, de ferme d’exploitation à pavillon de chasse, d’illustres propriétaires en illustres propriétaires, (Napoléon III, puis l’Impératrice Eugénie, ou encore Madame Henri Schneider …) la ferme de Bouhémy est rachetée en 2018 par un jeune couple landais et transformée en Domaine de réception, pour mariage et séminaires. Nous sommes ravis de vous y accueillir.

Salles De Réception

🐝

Deux salles de réception sont à votre disposition.

La salle “Napoléon III” offre un beau volume de 120m2, avec une charpente à plus de 4m de haut et 3 lustres montgolfières en cristal, de plus d’un mètre de diamètre. Ces deux portes cochères monumentales et ses nombreuses ouvertures sur le parc et le jardin vous offrirons une superbe luminosité. Elle vous permettra d’accueillir jusqu’à 160 convives.

La salle “l’Impératrice” offre 100m2, sous charpente apparente, décorée de jolies guirlandes lumineuses, dans un esprit plus “champêtre”. Cette salle donne accès directement au bar. Vous pourrez y danser tout au long de la nuit sans aucune restriction sonore ou horaire.

Bar

🐝

Le bar très cosy du Domaine vous permettra de vous détendre autour d’une bonne bière (tireuse à disposition), ou le temps d’un match sur l’écran plat, bien lovés dans le mobilier d’époque, chiné pour vous. Micro-ondes, lave-vaisselle, cafetière à filtre, Dolce Gusto, Grille-pain et bouilloire y sont à votre disposition pour votre séjour.

Le Coin Enfants

🐝

Cette pièce a été pensée pour pouvoir accueillir vos bambins. Banquettes (3 x banquettes dépliables en lit double) et coussins à gogo, mur ardoise, TV, jeux et livres à disposition, … Cet espace de 17m2 peut également être transformé en salle de réunion ou en petit salon.

Le Boudoir

🐝

Le salon boudoir a été spécialement conçu pour vous offrir un espace dédié à la préparation de la future mariée. Mobilier d’époque, coiffeuse, manteau de cheminée… Un espace très romantique, qui rendra vos préparatifs encore plus magique… Mettez-vous à l’aise, et glissez-vous dans la peau de l’Impératrice !

La Suite Nuptiale

🐝

Parce qu’on ne se marie pas tous les jours et que vous aurez besoin de vous sentir à votre aise durant ces quelques jours, nous vous avons préparé une suite nuptiale hors norme ! Baignoire sur socle et lit king size, panorama exceptionnel sur le jardin et la forêt à perte de vue, douche à l’italienne et mobilier d’époque… Reposez-vous, en toute sérénité !

Les Chambres

🐝

Plusieurs chambres sont à votre disposition sur le domaine :

La Chambre Rose, retraçant les conquêtes et batailles de Napoléon III comprenant un lit double 180cm, ou deux lits 90cm (à indiquer avant la préparation des chambres), et un accès direct à la salle de bain avec baignoire et wc.

Le Dortoir, relié à la même salle de bain et comprenant un lit superposé avec deux couchages en 80cm, ainsi qu’un futon dépliable en 80cm, le tout dans un esprit liberty.

La Chambre Moutarde, comprenant un lit double 180cm, ou deux lits 90cm (à indiquer avant la préparation des chambres), un douche à l’italienne et un lavabo, ainsi qu’un futon dépliable en 80cm.

La Chambre Bleu, comprenant un lit double 180cm, ou deux lits 90cm (à indiquer avant la préparation des chambres), un douche à l’italienne et un lavabo, ainsi qu’un futon dépliable en 80cm.

La Suite Tropicale, comprenant un lit double 180cm, ou deux lits 90cm (à indiquer avant la préparation des chambres), une salle d’eau avec douche, lavabo et wc, ainsi qu’un futon dépliable en 80cm.

Le Parc

🐝

2,6ha de verdure s’offrent à vous… Ressourcez-vous ! Profitez de l’ombre des chênes centenaires, flâner autour du puits artésien ou cueillez un fruit savoureux dans les branches du pêcher… Puis, installez autour des terrains de pétanque, et lancez une partie de boules ou de Molky avec vos amis !
Pas de voisinage, aucun bruit, faites la fête jusqu’au bout de la nuit !